Jacuzzi installatie

Pour l’installation de votre Jacuzzi/Spa, vous avez le choix entre les deux options suivantes: l’installer vous-même ou le faire installer. Dans les deux cas de figure, une bonne préparation est la clé du succès. Une bonne préparation favorise non seulement un montage aisé et sécurisé, mais vous permet également d’épargner considérablement sur les frais d’installation, si vous vous occupez vous-même d’un certain nombre de choses.

Nous pensons par exemple au renforcement du support, à la pose d’une prise supplémentaire, etc. Si vous ne disposez pas de la connaissance nécessaire ou si vous n’avez tout simplement pas le temps pour vous en charger, vous pouvez vous en remettre pour la mise en place de votre Jacuzzi/Spa à nos installateurs expérimentés et compétents.

Ce qui doit être effectué avant l’installation du Jacuzzi. Avant d’installer votre Jacuzzi ou de le faire installer, il est nécessaire de déterminer/régler les choses suivantes :

– Déterminer à l’avance où vous souhaitez placer votre Jacuzzi (à l’intérieur ou à l’extérieur)
– Se charger d’un support plat et solide.
– Se charger d’une bonne connexion au réseau électrique.
– Se charger d’une arrivée d’eau pour remplir le bain.

Installer un Jacuzzi/Spa à l’intérieur

Un Jacuzzi/Spa est conçu pour une utilisation à l’extérieur. Il est toutefois également possible de placer votre Jacuzzi à l’intérieur. Afin de rendre ceci possible, il faut satisfaire aux conditions suivantes ;

Il faut suffisamment d’espace pour pouvoir transporter le Jacuzzi à l’intérieur. Les dimensions de celui-ci ne le permettent pas toujours (la taille standard est de 220 x 215 x 95 cm). Un Jacuzzi n’est pas démontable. En outre, un Jacuzzi/Spa ne passe pas par une ouverture de porte standard.

Votre Jacuzzi doit obligatoirement être posé sur une surface plane et solide. Le poids d’un Jacuzzi rempli d’eau et de ses utilisateurs oscille, en fonction du modèle, entre les 1000 et les 2500 kg.

Il faut également suffisamment de moyens de ventilations ce qui constitue un autre élément à étudier. L’utilisation d’un Jacuzzi entraine une humidité de l’air élevée. La pièce dans laquelle votre Jacuzzi sera installer doit bénéficier d’un système de ventilation efficace.

Installer un Jacuzzi/Spa à l’extérieur

Dans 90% des cas, les Jacuzzis/Spas sont installés à l’extérieur. Ceci ne signifie bien sûr pas que vous pouvez profiter de votre bain que pendant les mois les plus chauds. L’installation en plein air des Jacuzzis de Sunspa Benelux n’implique absolument pas de ne pas utiliser le spa pendant les mois d’hiver. Bien au contraire. Les recherches dans le domaine ont d’ailleurs démontré que les bienfaits thérapeutiques d’un Jacuzzi/Spa sont décuplés quand les températures extérieures sont considérablement plus basses que la température de l’eau. Quand vous placez le bain à l’extérieur, tenez impérativement compte des points suivants :

Placez le Jacuzzi près de votre maison, car en cas de temps froid, il n’est absolument pas agréable de devoir parcourir une grande distance.

Evitez de placer le bain sous les arbres, car les feuilles et les oiseaux peuvent vous donner beaucoup de travail supplémentaire au niveau de l’entretien de votre Jacuzzi.

L’utilisation d’un pare-vent ou d’un abri peut diminuer l’exposition de votre Jacuzzi au vent et aux conditions météorologiques, et peut contribuer à considérablement diminuer les frais d’exploitation et d’entretien. Gardez cependant à l’esprit qu’une vue agréable rend votre baignade plus agréable et plus relaxante. N’oubliez pas non plus de tenir compte du niveau d’intimité désiré.

Encastrer un Jacuzzi/Spa

Pour les Jacuzzis qui sont encastrés dans le sol ou dans une embase, faites en sorte que les éléments techniques soient accessibles afin de permettre l’entretien de votre spa ou même l’intervention d’un technicien en cas de réparations ou de révisions.

Des portes/panneaux/volets sont d’ailleurs montés dans les parois latérales du Jacuzzi à cet effet. Laissez ceux-ci toujours libres et facilement accessibles.

Accessibilité et localisation

Pensez aux dimensions d’un Jacuzzi (la taille standard est de 220 x 215 X 95 cm). Comme nous l’avons déjà mentionné, un Jacuzzi ne peut pas être démonté et ne passe donc pas par une ouverture de porte standard. Si l’emplacement est facilement accessible par voie terrestre et si l’accès par le portail et/ou les portes est assez large, alors le placement du Jacuzzi ne posera aucun problème. Il en va autrement dans le cas contraire. Si le Jacuzzi doit être hissé au-dessus de la maison, il faut tenir compte de la portée de la grue (une distance horizontale de 30 mètres entre la grue et l’emplacement prévu). Utilisez un engin solide pour tracter le Jacuzzi sur des distances un peu plus longues. En fonction du modèle, le poids d’un Jacuzzi vide peut varier entre les 200 et les 350 kg.