Les exigences au niveau de l’électricité

Pour votre sécurité et afin d’éviter toute surcharge de votre réseau électrique, un Jacuzzi/spa doit toujours être raccordé à un groupe électrogène séparé, raccordé à la terre et pourvu de fusibles de 16, 20 ou 25 ampères. Un bain à remous spa peut parfois requérir une quantité importante d’électricité. Nous pensons par exemple au cas où vous mettez simultanément en marche tous les jets, la cascade, l’ozonateur,  la soufflerie d’air et le système de chauffage. Les exigences électriques nécessaires diffèrent en fonction du modèle de Jacuzzi/spa.

Il faut impérativement installer un groupe électrogène distinct et le câble doit directement relier le tableau électrique à l’emplacement prévu pour le Jacuzzi/spa (prévoyez 5 mètres supplémentaires afin de pouvoir introduire le câble dans un des côtés du Jacuzzi) Le câble ne peut jamais dépasser d’en dessous du Jacuzzi/spa ! Les groupes doivent également être branchés sur une prise de terre.

Le câble électrique doit aller directement du tableau électrique jusqu’à l’emplacement prévu pour le bain à remous et il faut prévoir une longueur de câble supplémentaire d’environ 5 mètres  afin de pouvoir l’introduire dans un des côtés du Jacuzzi. Placez éventuellement à une distance minimale de 1,5 mètre du Jacuzzi/spa un interrupteur étanche afin de pouvoir couper le courant directement sur place en cas de nécessité.

Remarque : il faut impérativement mettre en place un groupe électrogène distinct en le câble doit directement aller du tableau électrique jusqu’à l’emplacement prévu pour le bain à remous spa (prévoyez 5 mètres supplémentaires afin de pouvoir introduire le câble dans un des côtés du Jacuzzi). Le câble ne peut JAMAIS dépasser d’en dessous du spa ! Les groupes électrogènes doivent également être branchés sur une prise de terre.

Installer soi-même l’électricité

Pour la mise en place de l’électricité allant du tableau électrique vers le jardin, vous devez utiliser des boîtes de jonction, des prises et/ou des interrupteurs étanches aux éclaboussures. Ces matériaux sont pourvus de valves pouvant être fermées et un joint en caoutchouc.  Utilisez un câble YmVk ou YmVk-as pour l’extérieur : le câble YmVk peut être utilisé en surface et le câble YmVk-as (le suffixe ‘-as’ signifie isolation) peut être utilisé en terre. Afin de faire passer le câble par la façade, vous devez forer un trou de 16 millimètres. Pour garantir une protection supplémentaire, glissez un tuyau en PVC (gaine électrique) dans le trou.

Sur la façade extérieure, vous pouvez installer une boîte à jonction supplémentaire, une solution facile si vous souhaitez utiliser le courant à d’autres fins par la suite. Pour un conduit en surface, vous pouvez utiliser un câble YmVk ou un câble YmVK-as, que vous devez fixer tous les 40 centimètres avec des brides de câbles.

Pour un conduit sous terre, vous devez utiliser un câble YmVK-as (câble isolé). Ce câble a une gaine en métal tressé pour une meilleure protection et mise à la terre. Le câble (YmVK-as) doit être enterré à une profondeur d’environ 60 centimètres. Vous pouvez utiliser un câble YmVk « normal » sous terre si celui-ci est placé dans une gaine en PVC résistant aux chocs. Lors du passage du jardin à la façade de la grange ou de l’habitation, prévoyez une boucle supplémentaire dans le câble, ce qui permettra une certaine marge pendant la descente.

Soyez prudent avec le courant

Au cas où vous souhaiteriez vous-même vous occuper de l’installation électrique, nous vous procurerons au préalable toutes les informations requises et un schéma électrique. Soyez cependant prudent avec le courant, ne prenez aucun risque ! Si vous ne disposez pas de connaissances suffisantes dans le domaine, faites installer l’électricité par un électricien accrédité ou par des professionnels reconnus par nous.