L’aromathérapie dans votre Jacuzzi

Beaucoup de nos Jacuzzis/Spas sont pourvus d’une unité aromatique. Ce système rend possible de rajouter des odeurs à l’eau d’une façon dosée. Ceci apporte une dimension supplémentaire à votre expérience de détente dans votre bain à remous car ces odeurs peuvent contribuer à votre bien-être.

A l’origine, l’aromathérapie était – et l’est d’ailleurs toujours – une médecine efficace qui est axée sur la prévention des maladies et sur le traitement symptomatique de légères affections. Cette médecine utilise uniquement des huiles éthériques.

Historique

L’aromathérapie est utilisée depuis des siècles. En l’an 3000 AC, les Egyptiens préparaient déjà des onguents et des parfums à base de plantes et d’arbres. Ceux-ci étaient généralement placés auprès des morts et ils utilisaient l’huile de myrrhe et l’huile de cèdre pour embaumer le corps des pharaons. On a également découvert des écrits prouvant que les Chinois s’intéressaient aussi à l’aromathérapie durant cette même époque. Leur connaissance a probablement été transmise aux Grecques et aux Romains en Europe au cours du 13ième siècle. Au 11ième siècle, les Perses distillaient des roses et du néroli. Ils utilisaient ces eaux fleuries dans les cosmétiques et en tant que médicaments.

L’aromathérapie n’est pas uniquement utilisée en cas de maladie, mais est également utilisée en tant que parfum ou afin de créer une atmosphère agréable dans la maison. Lors de l’utilisation de ces arômes dans l’eau d’un bain, deux mondes s’unissent. Beaucoup de personnes utilisent l’aromathérapie d’ailleurs d’une façon inconsciente, par exemple en plaçant des diffuseurs.

Les huiles éthériques

On appelle les huiles éthériques aussi la force vitale de la plante, car ces huiles contiennent toutes les caractéristiques de la plante, aussi bien l’ADN que toutes les substances médicinales. L’on retrouve les huiles éthériques dans les fleurs (la lavande), les feuilles (l’eucalyptus), l’écorce (la cannelle), les semences (le fenouil) et les racines (la valériane) de certaines plantes. Faites attention, les huiles éthériques ne peuvent jamais être utilisées sans être diluées, elles doivent toujours être mélangées à une base huileuse. Généralement cette base est d’origine purement végétale. Un autre nom pour ces huiles éthériques est huiles essentielles.

Applications

L’aromathérapie peut être appliquée de différentes façons, à savoir via le massage, en appliquant une compresse, en rajoutant l’huile à l’eau d’un bain ou en l’inhalant. Dans un Jacuzzi, vous pouvez bénéficier des deux dernières options. Il est cependant conseillé d’uniquement utiliser des huiles qui se prêtent à l’utilisation dans un Jacuzzi afin d’éviter que le filtre se bouche.